Paris-manif nationale 2016 contre la chasse et le piégeage

Manifestation à Paris le 1er Octobre 2016 …

La vidéo de la manifestation réalisée par notre amie Kate Amiguet de la Fondation MART

Les photos de la manif parisienne …

Les autres Manifestations du Collectif en régions …

A Limoges,  le 24 septembre : discours de Gérard Charollois, président de la Convention Vie et Nature

En Ardèche …
chasse_ardeche1

chasse_ardeche2

A Caen …

chasse_caen1

En Moselle…

chasse_moselle1

A Nantes …

chasse_nantes1

A Angers …

anger2

anger3

A Blois …

blois1

blois2

A Bordeaux …

Une journée qui s’est déroulée sans encombre, avec un public citadin moins concerné par la chasse que par d’autres thématiques que nous relayons d’habitude, comme la viande ou l’expérimentation animale, mais cela n’a pas empêché une certaine curiosité et des réactions face aux vidéos diffusées par la biais d’une télé présente sur un stand. Malgré le fait que le nombre de chasseurs diminue chaque année (2.400.000 permis en 1995 contre 1.200.000 permis délivrés en 2015 soit entre 900.000 et 1.000.000 de chasseurs) le nombre de citadins pratiquant, lui, est en constante augmentation, sans pour autant rattraper les baisses d’adhésions. Plusieurs échanges positifs notamment avec un ancien chasseur ainsi qu’un couple d’agriculteurs.

Des tracts ont été distribués, des pétitions signées, et nous espérons avoir rappelé au public que la chasse n’est ni nécessaire contrairement aux idées reçues, et que l’homme n’est pas prioritaire sur les espaces naturels que nous devons partager avec l’ensemble des êtres vivants.

Pour animer et égayer cette journée, nous avions des volontaires plus vrais que nature, déguisés en chasseurs et permettant d’attirer la curiosité des passants.

Merci à l’ensemble des militants qui sont venus renseigner le public derrière les stands, votre présence est indispensable !

Merci à Laurence Couteille pour son soutien également, ainsi qu’à toutes les personnes ayant participé au montage / démontage des stands.

A bientôt,

L’équipe ACTA Gironde

bordeaux

A Nice …

nice2

nice1

A Valence …

Une cinquantaine de personnes ont manifesté, ce samedi, dans les rues de Valence pour protester contre la chasse. Une journée de mobilisation nationale organisée dans une quinzaine de villes en France par des associations de protection des animaux et de la nature.

Ce samedi 24 septembre est une journée de mobilisation nationale contre la chasse, à l’appel du Collectif du 21 septembre. Un collectif né d’une manifestation contre la chasse organisée le 21 septembre 2013 à Paris. Il regroupe près de 70 associations, dont l’AVRE (Animalistes de Valence et Romans pour l’égalité) et l’ADDA (Ardèche Drôme Défense Animale) qui ont organisé la manifestation, ce samedi, à Valence.

 Une cinquantaine de personnes se sont regroupées, ce samedi matin à 10h, devant la gare de Valence-Ville. Ils ont ensuite défilé en direction de la Préfecture de la Drôme pour protester contre la chasse. Des manifestations du même type ont aussi été organisées dans une quinzaine de villes en France , ce samedi, notamment à Nantes, Nice ou encore à Orléans.

L’ADDA et l’AVRE demandent l’abolition de la chasse

Les associations ADDA et AVRE, de défense des animaux , demandent l’abolition de la chasse en France. « La nature n’est pas un stand de tir. Les animaux ne sont pas de la chair à fusil » insiste Joris Barrat, membre de l’AVRE. « Nos campagnes sont prises en otage, nous n’avons aucun jour pour nous promener tranquillement, c’est inadmissible » dénonce Christine Valusso, de l’ADDA.

« Il est grand temps que nos politiques réagissent ! »

« Tuer n’est pas un jeu »

« Plus de 80% des espèces tuées, c’est dans le cadre de la chasse de divertissement, c’est inacceptable » explique également Roger Mathieu, président d’honneur de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) dans la Drôme qui a participé à cette manifestation dans les rues de Valence.

valence1

 

 

Laisser un commentaire