Le 21 septembre 2013, s’est tenue à Paris une manifestation « La chasse y’en a marre !» réunissant des associations animées par le même objectif : l’abolition, à plus ou moins long terme, de la pratique de la chasse et du piégeage.
A la suite de cet évènement s’est constitué un collectif d’associations dont les représentants ont été reçus, à quatre reprises, par les conseillers des Ministres de l’Ecologie, d’abord Philippe Martin, trois fois, puis Ségolène Royal, une seule fois.
Le but de ces rencontres était d’étudier comment cette sensibilité « abolitionniste » de la chasse et du piégeage pouvait être prise en compte au sein des débats et instances consultatives qui statuent sur le sort de la faune sauvage et un dialogue s’est incontestablement établi, mais il reprend plus difficilement depuis l’arrivée de Ségolène Royal.
Nous avons aussi rencontré la conseillère de la Ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkhacem, pour exprimer notre profond désaccord devant l’entrée des chasseurs dans les écoles, pendant et hors le temps scolaire. Ce problème n’est pas encore résolu.
Le collectif du 21 Septembre compte aujourd’hui 76 associations, nommées ci-dessous, qui sont en plein accord avec la charte et la plate-forme de propositions et plusieurs centaines de particuliers :
269 LIFE FRANCE, Acta Antispécisme (ou Acta Gironde), Action Nature Rewilding France, AEC, Alliance neuchâtelloise anti-chasse, Animal Cross, AEP, Animalsace, Animalibre, APIE ( Association de Protection et d’Initiation à l’Environnement), Association du Collectif Animalier du 06, Association Sauvegarde du Château de Flée, AVES France, AVF (Association Végétarienne de France), AVRE, Brouillard Définitif, CAUSA, C’est Assez, C’Topoil, CCE2A (Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales), CHAMADE (CHaumière et Médiation Animalistes), CNPA (Collectif Nantais Pour les Animaux), Collectif Groupe d’Actions Animales Moselle, Collectif Société Anti Fourrure, CVAAD ( Collectif Vendéen d’Aide aux Animaux), Combactive, CHATEAU de FLEE; Monument historique,C.RÉ.DO. Pigeons et Protection Animale, CREL (Club de Reconnaissance et d ‘Entraide aux Lévriers) , CVN (Convention Vie et Nature), DDA (Droits des Animaux), Droit des Animaux Sud, Dignité Animale, Entre Chiens et loups, GREEN, Guadeloupe Animaux, F.G.N. (Fées Gardiennes de la Nature), Humanimo, Info Végane, Initiatives Terre, Jack et Jessie Protection Animale, la fondation M.A.R.T. (Mouvement pour les Animaux et le Respect de la Terre), La Griffe, l’Ambassade des Pigeons, La Voie de l’Hirondelle, La Tribu de Sapeur, L’arche de Valudo, Les désobéissants, L214, Laissons Leur Peau Aux Animaux (LLPAA), Le Cerf Pirate, Le C.H.A.N.T. (pour une Cohabitation Harmonieuse avec les autres Animaux et la Nature sur Terre), Les compagnons de Freya, Ligue Universelle pour la Nature et les Animaux, Les 3 a, Les Crins Verts, Liberté Egalité Animale 49 , Matoucoeur, MFP (Mission Française pour Singes en Danger), Mouvement pour la Cause Animale, Oïkos Kaï bios, Oiseaux Nature, Patacha, Point Info Loup Lynx, RAC (RAssemblement pour une France sans Chasse), Protection Faune Sauvage Sedan, RAN (Respect de l’Animal et de la Nature), Respectons, Refuge “Ame’Ni’Maux”, Refuge « Amis des Bêtes », Sauvetage et Chats en Détresse, Secourisme Animalier, SSA49 ( Stop Souffrances Animales 49), SVPA ( Société Vosgienne de Protection Animale), Vigilance Citoyenne pour le Pâtis, Wolf Eyes Asbl .
Nous espérons que d’autres nous rejoindront encore. Mais, afin de renforcer notre action, nous souhaitons également nous adresser aux personnes à titre individuel, adhérentes ou non à une association de protection animale ou de la nature, et qui souhaiteraient accompagner et soutenir ce projet.
Le 18 octobre 2014, nous avons tenu une seconde manifestation à Paris (voir les vidéos sur ce site).
Le 26 septembre 2015, 8 villes ont manifesté contre la chasse: Bordeaux, Nice, Limoges, Nantes, Orléans, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Blois ;
et 8 autres villes le 17 octobre 2015 : Paris, Perpignan, Montpellier, Lille, Toulouse, Auxerre, Privas, et Amiens.
En 2016, 17 villes ont manifesté dans toute la France :
– le 10 septembre : Besançon
– le 17 septembre : Bordeaux
– le 23 septembre : Annemasse
– le 21 septembre : Toulouse
– le 24 septembre : Blois, Caen, Orléans, Nantes, Nice, Angers, Valence, Lons-Le-Saunier, Limoges, Metz, Marseille
– le 1er octobre : Perpignan et Paris
Nous envisageons d’autres actions, dont nous vous informerons en temps voulu.
Une action auprès des Préfets est en cours à propos du renard…
Un questionnaire sur la chasse est actuellement adressé aux candidats de la présidentielle 2017
Merci de nous rejoindre, grâce aux formulaires d’adhésion sur ce site, ou bien par voie postale*. Il n’y a pas de coût d’adhésion, et votre décision peut jouer en faveur des animaux sauvages.
La faune sauvage compte sur vous pour survivre ; n’attendez pas qu’il soit trop tard !
* Collectif du 21 Septembre : Maison des Associations ; Boîte n° 44 ; 181, avenue Daumesnil ; 75012 : PARIS
Pour l’équipe fondatrice du Collectif du 21 Septembre,
La coordonnatrice, Nadia POUPON