Les chasseurs en pleine crise de despotisme !

Réaction au communiqué de la FNC du 15 janvier 2015 intitulé : “les oies de la colère”.

Nous ne comprenons pas ce genre d’acharnement de la part d’une Fédération d’associations (malheureusement) agréées au titre de protection de l’environnement par décret ministériel, à soutenir des comportements délictueux, contrevenant à la protection des espèces.

L’ONCFS, dont les responsables de la FNC recherchent le soutien, a pourtant clairement exprimé sa position (son opposition) vis à vis de cette requête des chasseurs de « gibier d’eau ».
Il est vrai que cet acharnement à vouloir obtenir à tout prix la possibilité de chasser encore et toujours a un caractère infantile : si on ne leur donne pas leurs sucreries (la jouissance de pouvoir tirer et tuer encore plus longtemps) ils vont faire une grosse colère…

Nous pourrions en sourire si les « sucreries » en question n’étaient pas des êtres vivants luttant pour leur survie…

Les chasseurs affirment et veulent imposer l’idée que les populations d’oies seraient en bon état de conservation. Qu’en est-il en réalité ? Les oies, comme de nombreuses espèces migratrices, subissent les contraintes multiples liées à l’évolution et au développement des activités humaines, de l’urbanisation, des infrastructures impactant leur habitat et leurs ressources nourricières.

Elles auront alors tendance à se concentrer là où elles seront assurées de trouver la quiétude nécessaire à leurs besoins vitaux. Or elles ne peuvent trouver ces conditions sur nos territoires, car les chasseurs français entendent pouvoir assouvir leur passion.

Les chasseurs multiplient les pressions pour tenter d’arriver à leurs fins, en cherchant les moyens de contourner la législation de protection des espèces, comme le souligne la formule qui ne cache pas son objectif : “le caractère novateur et réaliste, du point de vue juridique et scientifique, de cette dérogation par rapport aux arrêtés précédents”…

Bien sûr, selon la FNC si la Ministre ne leur donne pas satisfaction, ce n’est pas parce que leur demande est inacceptable… c’est parce qu’elle ne veut pas déplaire aux (méchantes!!) ONG antichasse… et aux Verts !

Pourtant, le précédent Ministre de l’Ecologie, Philippe MARTIN (un gentil…) leur avait donné satisfaction … Mais il faut dire que Philippe MARTIN, détail, est lui-même chasseur….
Les chasseurs nous servent sans cesse les mêmes motifs fallacieux et mensongers (de nombreuses associations dont la LPO ont démontré ce discours trompeur et mensonger), cela pour espérer imposer leur façon de concevoir leur amour de la nature : se cacher de façon à pouvoir tuer des oiseaux en vol migratoire et se vanter le soir de leurs courageuses et valeureuses exactions…

En 2012 la LPO écrivait : Les oies aux Pays-Bas
« Certains chasseurs vont jusqu’à prétendre que les associations de protection de la nature cautionneraient les méthodes de destruction employées aux Pays-Bas pour protéger les cultures contre les dégâts des oies. Ces accusations sont absurdes et choquantes : il va de soi que nous réprouvons toutes les méthodes cruelles à l’égard de la faune sauvage. En tout état de cause, le rapprochement entre les deux sujets est infondé. Les oies détruites aux Pays-Bas sont essentiellement des sédentaires, alors que les oies migratrices qui transitent par la France en février remontent directement en Norvège et en Suède pour se reproduire. Le Groupe d’Experts sur les Oiseaux et leur Chasse (GEOC, organisme scientifique reconnu par les chasseurs) a indiqué, dans un avis rendu en 2009, que les deux populations d’oies étaient distinctes et que la prolongation de la chasse en février en France ne permettrait pas de réduire les dégâts commis aux Pays-Bas. »

La FNC avoue en disant par avance qu’elle comprendra, qu’au fond elle soutiendra la colère légitime des chasseurs : « S’ils n’ont pas gain de cause, les chasseurs menacent de passer outre l’interdiction et d’occuper leurs installations en février. Source : http://www.cpnt.fr/index.php/chasse2/item/1427-chasse-des-oies-et-canards-en-fevrier-cpnt-et-les-associations-solidairement-en-action».

Nous voulons attirer l’attention sur le caractère particulièrement grave et anticivique de ces propos.

Nous demandons solennellement que soit retiré aux associations de chasse et par là-même à la Fédération Nationale des Chasseurs qui les regroupe, l’agrément au titre de la protection de l’environnement.

Le Collectif du 21 Septembre

http://www.cpnt.fr/index.php/chasse2/item/1429-cpnt-ump-pour-la-chasse-des-oies-en-fevrier

Posted in Communiqués.

Laisser un commentaire