Lettre du Collectif du 21 Septembre à Najat Vallaud-Belkhacem

Objet : Demande de rendez-vous

Gif-sur-Yvette, le 30 décembre 2014

Madame la Ministre,

 

Madame Ségolène ROYAL a reçu une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs le 23 décembre.

Nous souhaitons attirer votre attention sur un projet porté par la Fédération Nationale des Chasseurs qui, encouragée par Madame Ségolène ROYAL  Ministre de l’Ecologie, entend établir une nouvelle Convention avec votre Ministère en vue de permettre aux représentants des chasseurs de donner des leçons de nature aux enfants des écoles.

En effet, selon le communiqué de la Fédération Nationale des Chasseurs : « La Ministre a confirmé qu’elle soutenait la convention sur l’éducation à la nature et qu’une signature commune avec la Ministre de l’Education Nationale aurait lieu en février 2015. »

Une précédente Convention, signée en 2010 et non renouvelée en 2014, avait été signée par Monsieur Luc Chatel, lui-même chasseur.

http://www.aspas-nature.org/wp-content/uploads/convention_fdc-fnpf-chatel-borloo.pdf

 

Comme nous ne confierions sans doute pas l’éducation des enfants aux équilibres alimentaires au lobby du sucre, il ne paraît pas acceptable de transformer les cours de sciences naturelles en démonstration des meilleures façons d’organiser les espaces naturels en faveur de cette activité de loisir qui, comme vous le savez, consiste en le fait de traquer et tuer.

En effet, les chasseurs ont une approche aussi personnelle que sélective de la biodiversité : ils  favorisent le développement d’espèces qu’ils considèrent agréables à chasser (« leur gibier »)   au détriment de celles qui leur apparaissent nuisibles à leur activité et qu’ils font tout pour éradiquer. Les chasseurs défendent et présentent ainsi une biodiversité cynégétique contraire aux principes d’une biodiversité naturelle.

Offrant aux enfants la possibilité de tuer pour de vrai dès l’âge de 15 ans, les chasseurs espèrent ainsi enrayer le déclin de leurs effectifs.

Cette décision est d’une grande gravité au regard des principes de neutralité et de démocratie (les chasseurs représentant 1,5% de la population).

Nous sollicitons de votre part un rendez-vous, dans toute la mesure du possible avant la fin du mois de janvier, afin de pouvoir vous présenter notre argumentaire concernant ce projet, sachant qu’il existe aujourd’hui des pratiques  d’éducation à la protection de la nature alternatives aux propositions des chasseurs.

Restant à votre disposition, dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Le Collectif du 21 Septembre,

constitué à ce jour de 30 associations et de 150 particuliers, soit environ 20000 adhérents.

http://collectifdu21septembre.opposantschasse.org

Posted in Nos actions and tagged , .

Laisser un commentaire