Nous constatons que neuf cent mille chasseurs reprennent la guerre sans honneur qu’ils mènent à l’encontre de ce qui persiste de faune dans un espace de plus en plus artificialisé.
Une presse paresseuse mentionne l’ouverture de la chasse sans le moindre esprit critique, sans l’ombre d’une analyse d’un fait social parfaitement anachronique.
Or la chasse est cruelle, nocive pour les équilibres écologiques, corporatiste et contraire à la démocratie.
– Cruelle : nul ne conteste plus que l’animal est un être sensible, ce que consacrent les lois d’ici et d’ailleurs. Tuer uniquement pour se distraire des êtres sensibles représente une dérive inadmissible d’un point de vue éthique. La chasse, mort loisir, est condamnable en son principe de ce seul fait.
– Anti-écologique : la chasse a anéanti les espèces sauvages, persécute les prédateurs, artificialise la faune par des lâchers massifs d’animaux d’élevage pour alimenter le stand de tirs des chasseurs : millions de faisans, de perdrix, de colverts et élevage en milieu ouvert de sangliers bien souvent croisés avec des porcs domestiques pour en accroître la prolificité.
– Contraire à la démocratie : la France comptait deux millions cinq cent mille chasseurs en 1980, moins d’un million aujourd’hui. Mais la chasse, structurée sur les bases d’une ordonnance du gouvernement de VICHY du 28 juin 1941, s’organise en un puissant et trop riche lobby qui impose ses lois, sa propagande et une servilité honteuse de trop de politiciens.
Ce lobby ne gère nullement la faune mais exclusivement le nombre décroissant de ses adeptes.
Refus de limitation du temps d’ouverture de la chasse, refus des réserves naturelles, refus du droit de non-chasse des petits propriétaires fonciers, refus de la présence des défenseurs des animaux dans les organes consultatifs de la politique faunistique.
L’immense majorité de nos contemporains ne chasse plus et même s’oppose moralement au loisir de mort.
Mais la presse formatée perdure à publier la propagande mensongère du lobby et à faire de ce jeu cruel, antiécologique, une activité banale.
Gérard Charollois – Président de la Convention Vie et Nature – Association membre du Collectif du 21 septembre
Monsieur Charollois, je suis complètement d’accord avec votre lettre et je m’évertue comme je peux chaque fois que je lis un article dans les journaux ou les magazines divers de ma région qui parlent encore de la chasse comme d’un loisir normal, voire nécessaire pour la « régularisation des espèces », comme ils disent sans vergogne pour tromper le monde, en utilisant mon droit de réponse.
… et j’ai bien sûr appelé tous ceux et celles que je connais à boycotter le film en question!
Entièrement d’accord avec vos propos Gérard…..Malheureusement,il est difficile de lutter contre de puissants lobbys…d’autant que certains politiques ,tel Mr. FASQUELLE, maire du TOUQUET use et abuse de sa position pour le maintien de ces meurtres bien organisés. De surcroît,notre « cher » Président de la République ne fera rien pour mettre fin à ceci,et pour cause…..! On vit dans un monde de fous où ,plus que jamais,le pouvoir de l’argent est roi,peu importe les bassesses utilisées pour satisfaire leurs bas instincts . J’espère de tout coeur que les « accidents » de chasse seront plus nombreux et qu’ainsi quelques assassins ne pourront plus chasser « ad vitam eternam »